Attention : un mail frauduleux circule
Nous avons été informés qu’une tierce partie a usurpé l'identité de Sodexo pour envoyer un e-mail malveillant vous invitant à cliquer sur un lien. Il s'agit d'une tentative de hameçonnage élaborée pouvant mener à une fraude bancaire si vous suivez les instructions.
Nous regrettons profondément la situation. La sécurité, sous toutes ses formes, est une priorité absolue pour Sodexo. Nous restons engagés à protéger l'intégrité de nos systèmes afin de protéger de manière éthique les données de tous nos clients.
Notre équipe Sécurité a immédiatement analysé la situation et pu constater que l’intégrité des systèmes informatiques de Sodexo n’a pas été impactée par cette situation.
Quelles est la marche à suivre pour vous ?
L’e-mail en question a pour objet « Nieuwe te bevestigen of te betwisten voorwaarden ». Nous ne savons pas à l’heure actuelle si cet email circule également en français.
Voici un exemple de la communication frauduleuse :

Si vous avez reçu cette communication : ne l’ouvrez pas et transférer-là à l’adresse suivante : suspect@safeonweb.be. Il s’agit du « Center for Cyber Security Belgium » qui vérifiera et vous conseillera sur la marche à suivre. Après envoi, veillez à supprimer l’email.
Si vous avez ouvert l’email : ne cliquez en aucun cas sur les liens.
Si vous avez cliqué sur un lien : veuillez suivre les conseils de Safeonweb sur leur site : https://www.safeonweb.be/fr/au-secours-jai-clique-sur-un-faux-lien
En voici un résumé :
- Si vous avez communiqué un mot de passe que vous utilisez pour d’autres sites, modifiez-le immédiatement sur tous ces sites.
- Si vous avez communiqué vos coordonnées bancaires ou celles de votre carte de crédit, prévenez immédiatement Card Stop au +32 (0)78 170 170.
- Contactez votre banque afin de bloquer le dernier paiement et éventuellement le compte.
- Si vous constatez que l’on vous a effectivement volé de l’argent sur votre compte, rendez-vous au bureau de police pour y introduire une plainte.
- Transférez le message suspect dans lequel vous avez cliqué à suspect@safeonweb.be.
Comment reconnaître une tentative de fraude ou d’escroquerie à l’avenir ?
Sodexo ne vous demandera jamais de confirmer une modification de données. En effet, les données à caractère personnel sont automatiquement adaptées via une mise à jour ou une vérification dans le registre national. Ces données sont toujours authentiques.
Sodexo ne vous demandera jamais d'effectuer un paiement en dehors de la commande des titres-services, ni de vous connecter à votre application bancaire ou de faire des transferts d’argent par téléphone.
Obtenir de l'aide
Trouvez ici la réponse à votre question
D’autres questions ? Contactez-nous via
-
Téléphone
Appelez le -
E-mail
Envoyez-nous un e-mailAvez-vous une question ou une plainte ?